Jean-Marie Gillet

Architecte Rigueur et raffinement… passionnément !

Après des études à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Jean-Marie Gillet collabore pendant 10 ans comme responsable de la conception au sein de l’agence d’architecture Polak et Stapels.

En 1990 il crée son propre bureau, tout d’abord influencé par la tendance internationale du moment portée vers le postmodernisme. A la fin des années 90, il tourne le dos à cet esprit pour se consacrer à une architecture plus minimaliste orientée vers l’essentiel. Ses mots clés sont la fonction, l’harmonie, les proportions, les rythmes, la lumière et la maitrise technique qu’il met au service de son architecture et de ses objectifs. A ce titre et guidé par ces inspirations, ses maîtres à penser sont Mies Van Der Rohe, Louis Kahn et Tadao Ando.

Son domaine de prédilection touche plus sensiblement à un contexte résidentiel, principalement par la réalisation de villas et d’immeubles à appartements en région bruxelloise, tant pour une clientèle privée que pour des projets immobiliers à vocation promotionnelle. Mais son expertise s’applique également à la réalisation de sites industriels, à la transformation et la rénovation d’immeubles patrimoniaux ou encore à des implantations de prestige tel que le siège social de Rolex Benelux avenue Louise.

Toutes ses réalisations se matérialisent et se singularisent autour de son style inné qui privilégie les axes et le rythme du dessin. Son inspiration contemporaine répond à un style épuré et très graphique qui s’attache naturellement à respecter des principes fondamentaux autour de la lumière, des espaces, des volumes et des proportions. Le respect d’une nature essentielle en architecture ou l’intégration de matériaux nobles venant encore subjuguer l’esprit originel des projets. Mais au départ tout vient essentiellement du fait d’être simplement très attentif à une écoute intrinsèque des clients pour correspondre au mieux à leurs attentes… c’est toujours naturellement et avant tout pour eux qu’il construit.

Partisan d’un habitat durable, il aime créer un lien étroit avec l’environnement pour que chacune de ses réalisations s’intègre dans une nature essentielle en architecture. Une rencontre fusionnelle entre le végétal, le construit, la lumière et l’espace pour tirer la quintessence du plaisir de vivre dans son habitation. Jean-Marie Gillet est un architecte rigoureux et raffiné, un artiste de l’épure dont le coup de crayon obéit à des émotions partagées dans la simplicité, l’équilibre et la passion.

(Texte de Pierre-Henri De Vigne)

Lien vers Jean-Marie Gillet Artiste